Nous organisons notre travail de terrain autour des quatre facteurs de la performance suivants :
Les facteurs psychologiques, développement des habiletés mentales
Les facteurs techniques
Les facteurs physiques et physiologiques
Les facteurs tactiques
La préparation mentale, Pourquoi ?
Aider l’athlète à se sentir bien dans son projet, s’investir pleinement pour se donner toutes les chances de réussir et/ou de s’épanouir
Aborder de façon maitrisée les évènements qui comptent pour l’athlète (compétition, sélections, examens, évaluations diverses…)
Avoir les idées claires sur ce qui doit être fait pour performer à son meilleur à l’instant T.
Persévérer dans sa pratique
Optimiser la qualité de ses entrainements
La préparation mentale permet de développer sa motivation, de mieux gérer le stress, d’améliorer ses capacités de communication, de concentration et de focus. Cela développera de manière significative la confiance et l’estime de soi.
Le travail de préparation physique permet de proposer une organisation de différents aspects (les facteurs énergétiques, les facteurs musculaires et les aspects de coordination) à développer dans le but d’optimiser les capacités du sportif.
Une fois les objectifs définis, la préparation physique sera organisée en cycles.
Ces cycles définiront le cadre de planification de la progression.
La préparation physique vise à augmenter les capacités de performances (force vitesse, coordination, endurance). Elle permet d’optimiser la qualité et la quantité des entrainements techniques ainsi que de se développer harmonieusement dans une logique de prévention des blessures.
Les techniques correspondent aux attitudes et aux actions que le skieur va mettre en place pour glisser, tailler des courbes, avancer, créer de la vitesse...
Les techniques s’individualisent autour d’invariants que sont :
Pieds extérieurs
Chevilles et genoux mobiles dans l’action
Attitude haute en bassin (bassin au-dessus des pieds)
Efforts en rotation (vissage dévissage)
…
C’est l’optimisation des capacités techniques, physiques et mentales afin de répondre aux contraintes données, le plus efficacement possible.
Les tactiques peuvent être techniques, physiques, mentales, organisationnelles…
Trajectoires
Gestion de courses
Planification des entrainements
Organisation, récupération, préparation aux entrainements et aux courses
Reconnaissance des tracés
Le plaisir
Le plaisir est un élément essentiel dans la progression en ski alpin. Lorsque les skieurs éprouvent du plaisir sur les pistes, ils sont plus enclins à s'engager pleinement dans leur pratique, à expérimenter de nouvelles techniques et à repousser leurs limites. Cette joie intrinsèque augmente leur motivation et leur résilience, les aidant à persévérer malgré les chutes et les défis. De plus, le plaisir de glisser sur la neige, de ressentir la vitesse et de maîtriser des descentes complexes crée un environnement positif qui favorise l'apprentissage. Ainsi, en trouvant du plaisir dans chaque descente, les skieurs développent leurs compétences de manière plus efficace et naturelle, progressant constamment vers des niveaux de performance supérieurs.